Lettre ouverte aux agents communaux

Lettre ouverte aux agents communaux

Mesdames, messieurs, employés de la commune,

Je vous écris aujourd’hui, car je crois profondément aux valeurs du service public et que vous êtes une part importante des acteurs qui font notre ville.

Je connais votre engagement, vous qui animez dans les écoles, assurez notre sécurité et nos services de proximité, faites vivre notre action de solidarité.

Nous observons au quotidien le professionnalisme, la rigueur, et le dévouement de nos agents territoriaux au service des Saint-Sulpiciens et nous le reconnaissons, souvent au-delà de leur mission dans la vie locale.

Je sais à quel point des services publics efficaces et de qualité sont indispensables à la vie de notre ville; pour une meilleure cohésion sociale, pour l’égalité de tous, pour le développement plus durable de Saint-Sulpice-La-Pointe.

Mon ambition est de renforcer avec vous les services publics de proximité et de vous rendre fiers, valeureux et considérés de servir l’intérêt de notre commune.

Le service public que j’appelle de mes vœux est un service public plus accessible, plus ouvert, au service de nos concitoyens.

Les attentes des habitants de Saint-Sulpice sont nombreuses et parfois contraignantes. Ensemble, nous nous adapterons à celles-ci afin d’améliorer les accès au service public.

Il y a aussi vos attentes : diminution des tâches administratives répétitives, accompagnement personnalisé des demandes des citoyens … Nous y répondrons également.

Ces transformations impliquent de revoir nos méthodes de travail.

Réussir ensemble, le changement nécessaire en ne réfléchissant plus seulement à travers une logique de moyens, mais également tendre vers une logique de résultat. C’est l’honneur de chaque agent que de veiller à ce que chacun puisse bénéficier d’un service public de proximité, mais également de haute qualité.

Posons ensemble les bases d’une relation nourrit sur le principe de confiance.

Je veux pour vous, plus de reconnaissance et davantage de perspective de carrière. Je veux pour vous de meilleures conditions de travail, des outils performants, des procédures allégées, libérer du temps utile au service de l’usager et réussir la transformation numérique du service public de Saint-Sulpice-La-Pointe.

Libérons ensemble les énergies et les initiatives. Les bonnes idées sont nourries par le personnel au plus prêt du terr‌ain. Nous allons nous appuyer sur vous pour construire le changement.

Vous le méritez, les habitants de Saint-Sulpice le méritent.

Sitôt élus, nous allons organiser :

  • des rencontres, avec tous les agents communaux, de façon à percevoir la réalité du fonctionnement des services depuis ces trois dernières années
  • des échanges – écoute, dialogue – réguliers avec tous. Nous favoriserons ainsi des relations de proximité et de confiance entre le personnel et les élus, en incluant les échanges existants tel que le comité technique.
  • une démarche participative et partagée, pour structurer de manière durable et solidaire les services municipaux de demain
  • un plan de formation, ouvert, respecté et appliqué à tous.

Vous l’avez compris, nous souhaitons mettre en place les bases d’un dialogue régulier avec tous, sans corporatisme ou réflexion partisane.

Une démarche claire et réaliste prônant plus de transparence et une évaluation plus claire des performances de chacun.

Je sais que rien ne sera possible sans la mobilisation et l’envie de faire de tous les agents communaux. Je vous invite aujourd’hui à prendre une part active de cet avenir.

Comptez sur moi et sur la détermination de chaque élu de notre liste pour écrire, avec vous, une nouvelle page de l’histoire de Saint-Sulpice-La-Pointe.

 

Raphaël Bernardin, « Un Avenir Ensemble pour Saint-Sulpice »